L’acné chez les adolescents et les huiles essentielles..

24 janvier 2020

L’acné chez nos adolescents arrive en général à un moment où la communication n’est pas à son apogée entre les parents et les enfants. C’est aussi la période éventuelle de l’appareil dentaire et un moment où l’apparence est très importante que ce soit au collège ou au lycée. Bonne nouvelle ! Les huiles essentielles sont très efficaces sur l’acné chez les adolescents et restent naturelles.

En effet, en tant que parent, on peut avoir tendance à minimiser (« non, mais tu n’en a pas tant que cela.. ») alors que notre adolescent le vit tout autrement. En fait, c’est assez injuste, il y a toujours le copain « super beau » ou la copine « super belle » et très sûr(e) de lui (elle) qui n’a pas un bouton et notre adolescent n’a pas cette chance.

Bon, on va faire simple et efficace.

Conseil : sur l’acné, pas d’eau, absolument pas d’eau ! pas de produits commerciaux exfoliants + eau.

Les composants

1/ se nettoyer le visage l’huile végétale de Jojoba avec un coton.

2/ se rincer le visage à l’hydrolat de Romarin à verbénone avec un coton jetable ou plus écologique, des cotons recyclables ou une éponge végétale.

3/ éviter de triturer les boutons.

3/ puis, appliquer sur le visage le mélange dilué d’huiles essentielles et d’huile végétale suivant : (1ml = 30 gouttes)

  • Lavande fine 2,5ml
  • Géranium rosat cv Egypte 2,5ml
  • Palmarosa 2,5ml
  • Clou de girofle 1,5ml
  • dans un flacon de 30ml compléter avec 21 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot, bien secouer pour mélanger

Mes 3 conseils :

Toujours tester sur un petit périmètre de peau avant d’en appliquer sur la totalité du visage car la sensibilité de peau de chacun(e) est différente. De plus, si notre ado n’a jamais été exposée aux huiles essentielles, la 1ère rencontre olfactive peut être dérangeante. Si c’est trop fort, ne pas hésiter à diluer, cela restera efficace, l’effet sur l’acné sera juste un peu plus tardif.

De plus, les adolescents ont souvent des problème d’acné dans le dos, et même si ça n’est pas visible chaque jour par leur entourage, le fait de le savoir est assez gênant pour eux. Vous devez l’aider en appliquant le mélange chaque soir après la douche car c’est un endroit qu’il ou elle ne pourra atteindre seul(e). On traite l’acné bouton par bouton au coton tige (application spot-on).

Appliquer le soir uniquement, après la douche. La raison ? L’odeur des huiles essentielles peut paraitre étrange auprès de l’entourage amical, le matin, celles-ci auront disparu, permettant le maquillage. Pour le matin, pas de nettoyage à l’eau mais à l’hydrolat de romarin à verbénone.

J’ai proposé ce mélange contre l’acné plusieurs adolescents de mon entourage, les huiles essentielles ont remarquablement fonctionné. Quelle est la clef de la réussite ? La régularité du traitement..

Laisser un commentaire