Huiles essentielles et douleurs du ventre.

19 décembre 2020

Deux à trois jours par mois, j’ai mal au ventre et je me sens gonflée. Ces désagréments sont peu pris en compte par le corps médical mais malgré tout, pendant ces 2 à 3 jours, je « subis ». Bien sûr, si ces douleurs sont très violentes et au delà du supportable, n’hésitez pas à prendre un avis médical.

Je ne rentrerai pas dans les détails des hormones impliquées dans règles, périménopause ou ménopause, ils sont complexes et ne feront pas avancer le problème des douleurs.

Psychologiquement, il est nécessaire de respirer une huile qui va réconcilier avec sa féminité dont on a besoin à ce moment, j’ai nommé l’huile essentielle d’Ylang Ylang.

Vous pouvez en mettre sur les poignets (à utiliser diluée), elle peut servir de parfum. On peut également en imbiber un stick inhalateur que l’on peut respirer tout au long de la journée.

Il est également possible d’en diffuser par un diffuseur à ultrasons. Mais l’odeur peut vite devenir entêtante.

Une alternative olfactive, à l’odeur moins capiteuse est l’huile essentielle de Fragonia.

En cas de sautes d’humeur dues à la ménopause ou péri ménopause, on lui préfèrera le Petit grain clémentinier.

Voilà pour le versant psycho-émotionnel. Pour le versant des douleurs, voici ma proposition pour avoir moins mal.

Dans un flacon de 30ml vide, mettre de l’huile essentielle d’Estragon (Artemisia Dragunculus) à raison de 5ml (150 gouttes ou la moitié d’un flacon de 10ml pour les plus pressées). Compléter le flacon de 30ml de 25ml d’huile végétale de noyaux d’abricot. C’est une huile végétale très pénétrante qui va devoir atteindre nos organes internes et transporter l’huile essentielle, ce qu’elle va faire.

Voici donc une solution simple et efficace pour passer au mieux cette période « délicate » du mois.

Laisser un commentaire