Je discutais il y a quelques semaines avec une personne de plus de 80 ans sur les relations de couples. Sa première évocation a été celle de la période lune de miel d’une relation amoureuse. En effet, selon elle, si c’est un « vrai amour », cette période doit durer éternellement. Et bien, dans la vraie vie, ça n’est pas possible. En tout état de cause, un couple heureux longtemps ne l’est pas parce qu’il est en période lune de miel indéfiniment. Leur secret réside ailleurs..
Les 5 étapes
Donc, la vie de couple s’articule en 4 étapes :
- 1ère étape de la lune de miel
- 2ème étape de la lutte de pouvoir
- 3ème étape de stabilisation
- 4ème étape d’engagement
La période lune de miel
Quand les unions durables se nouent pendant la période lune de miel, on prend le risque de ne pas bien connaitre son partenaire et de se mettre dans une situation dont on aura du mal à se défaire. Il peut s’agir d’un déménagement chez l’un ou l’autre des partenaires, annonce à toute la famille de « la rencontre ».. Hors, au sein d’un couple, il faut énormément de temps avant de connaitre réellement quelqu’un.
La période lutte de pouvoir
La plupart des couples (80%) dépassent rarement la 2ème étape. Même en ayant passé de longues années ensemble, un couple peut être resté à la deuxième étape de lutte de pouvoir. Cela se traduit par des menaces, des séparations, suivies de retrouvailles selon qui cède au pouvoir de l’autre.
Comment en arrive t’on à cet étape et peut-on y rester pendant longtemps ? Pour ne pas avoir voulu voir pendant la période lune de miel ce qui ne convenait pas chez l’autre et une fois la 2ème étape arrivée, vouloir le changer ou se changer pour l’autre. Puis, on s’applique à prendre le pouvoir ou à le laisser.
En effet, pourquoi cela tient rarement dans le temps ? Parce que tôt ou tard, la personne « changée pour s’adapter » rencontre un jour quelqu’un avec qui elle pense pouvoir être vraiment elle-même et former un nouveau couple.
La période de stabilisation
Une personne heureuse en tant que célibataires fera un(e) bon(ne) candidat(e) à un couple heureux. Parce que sa personnalité est bien différenciée et qu’elle n’a pas besoin de l’autre pour se réaliser, elle est « bien » dans sa tête.
Ainsi, dans les moments de conflit, il y a une reconnaissance mutuelle de la possibilité d’un décalage dans la communication homme/femme d’un couple.
De plus, il faut une volonté de résoudre le problème sans uniquement avoir raison mais trouver globalement une solution qui convienne aux 2 personnes. Puis, toujours adopter un mode de communication respectueux en évitant la critique personnelle et le mépris. En dernier lieu, savoir fixer ses limites envers l’autre diplomatiquement.
Et enfin, il est nécessaire d’accepter les imperfections de l’autre parce que nous-même ne sommes pas parfaits. Et se servit des qualités de l’autre pour les mettre au service du couple.
La période de l’engagement
C’est à ce moment que les unions devraient être contractées et pas avant. Le Je+Je devient Nous. Les décisions sont prises selon les compétences de chacun. Ils ne remettent pas la relation du couple en jeu à chaque conflit mais s’en servent pour faire grandir la relation et faire preuve d’inventivité. De nouvelles crises arriveront mais seront gérées différemment.
Conclusion
Les nouvelles rencontres sont une prise de risque à elles toutes seules avec ses hauts et ses bas mais c’est l’essence même de la vie que de tenter et de souhaiter partager son quotidien avec l’autre pour que chacun grandisse dans sa relation de couple.