Le sommeil, les huiles essentielles et les hydrolats

26 décembre 2020

Il existe une idée reçue que les personnes actives, efficaces et sveltes doivent peu dormir : faux !

Ainsi, un bon nombre d’heures de sommeil et un sommeil de qualité font partie intégrante de notre bonne santé. Une nuit de sommeil réparatrice comprend 7 à 8 heures de sommeil.

Qu’engendre le manque de sommeil ? une baisse de notre système immunitaire, une prise de kilos donc dormez, vous maigrirez !

Evitez les excitants, consommez-les tôt dans la journée, le café a une 1/2 vie d’élimination de 5 à 7 heures. Veillez aussi à limiter le thé, le coca, les boissons énergisantes ainsi que le décaféiné car seul 30% de la caféine en a été ôté, on est loin de 100%. Evitez l’alcool le soir qui assomme dans un premier puis excite par un effet rebond don va induire un sommeil de mauvaise qualité.

Un complément alimentaire naturel qui fonctionne bien pour favoriser le sommeil est la mélatonine. C’est également un excellent régulateur au grignotage.

A associer avec des huiles essentielles qui relaxent.

Les huiles essentielles ne sédatent pas, n’auront pas l’effet d’un somnifère mais vont relaxer et induire le sommeil.

Lesquelles choisir :

  • huile essentielle de Lavande fine
  • huile essentielle de Verveine citronnée
  • huile essentielle de Gingembre papillon

A respirer via :

  • un stick inhalateur
  • à même le flacon et quelques gouttes sur l’oreiller
  • 2 gouttes sur les poignets à respirer
  • en diffusion 15 mn, une 1/2 heure avant le coucher

Sous forme d’hydrolat :

Hydrolat de melisse, hydrolat de camomille noble (ou romaine) seront de parfaits candidats pour induire le sommeil. Une cuillèrée à café d’hydrolat dans une tisane et ou un verre d’eau.

Ne jamais arrêter vos médicaments classiques déjà en place aux profits des hydrolats et des huiles essentielles dans avis médical.

Malgré tout, les causes d’un mauvais sommeil peuvent être extérieures, on ne changera pas le monde qui nous entoure mais on peut essayer de changer la lecture que l’on en fait..!

Laisser un commentaire