Le tea tree, une huile essentielle incontournable

22 janvier 2020

Le tea tree fait partie des Melaleuques (Melaleuca), qui regroupent une centaine d’espèces d’arbre, c’est une huile essentielle très utilisée dans le monde. Ils sont originaires de l’Asie du Sud Est et de l’Océanie. Il s’agit de la famille des Myrtacées comme les Eucalyptus. On distingue principalement 3 types de Melaleuques dont je vous propose de découvrir les propriétés extraordinaires : tea tree, Niaouli, Cajeput.

En premier lieu, ils apprécient les climats tempérés et chauds, sont assez rustiques et possèdent des troncs aux propriétés ignifuges.

Histoire

Ils sont utilisés par les indigènes pour leurs feuilles comme désinfectant de l’eau de boisson mais aussi des plaies.

Ensuite, elles furent ramenées en Europe par des voyageurs scientifiques au 18ème siècle. James Cook en expédition dans l’archipel Néo Zélandais, se trouvant à cours de thé fit infuser des feuilles de Melaleuca Alternifolia, d’où son nom : tea tree. Les différentes mélaleuques sont aujourd’hui largement utilisées pour leur excellente tolérance et efficacité.

Propriétés communes

Le tea-tree, le cajeput et le niaouli ont en commun d’être radio-protecteur lors de la radiothérapie. Ils calment également les radiodermites dûes au brûlures de la radiothérapie. Ce sont tous les trois des anti-infectieux.*

Le tea tree

Le tea tree (Melaleuca Alternifolia) est une huile essentielle qui a l’odeur caractéristique du terpinéol4, il ne sent pas le 1,8 cinéole (ou eucalyptol) car il en contient très peu. Excellent antibactérien polyvalent(dentaire+++), antifongique et antiparasitaire (teigne, gale, ascaris..). Il se met facilement en bouche, quelques gouttes sur la brosse à dent suffisent pour assainir celle-ci, dents blanches garanties. A tester : sur le cou de votre chien en spot on pour un effet anti-puces.

Le niaouli

Le niaouli (Melaleuca Quinquinervia) est une huile essentielle destinée à l’enfant de par sa tolérance. La grande différence avec le tea tree, c’est que cette huile essentielle a du 1,8 cinéole à hauteur de 50% aux grandes propriétés expectorantes. A appliquer uniquement en cutané car en bouche, et ingéré; le 1,8 cinéole provoque des rôts. Donc le niaouli est une huile essentielle anti infectieuse ORL et respiratoire, anti inflammatoire et un excellent moyen préventif contre la grippe chez l’enfant, expectorant et anti spasmodique. De même, il est très efficace en application locale sur un bouton de fièvre (herpès labial).

Le cajeput

Le cajeput (Melaleuca Cajuputii) est l’huile essentielle de la grippe, très ciblé sur les infections virales. Elle va favoriser la circulation vasculaire, la sudation, on va drainer les émonctoires grâce au cajeput. La forte présence de 1,8 cinéole va également aider contre la toux.

Voici donc l’identité aromatique de ces 3 végétaux et huiles essentielles, fortes et douces à la fois. En effet, elles sont douces puisque le niaouli est destiné aux enfants mais forte car capable de combattre les virus comme celui de la grippe..

Laisser un commentaire