Pourquoi ai-je fait appel à un site de rencontre, il y a quelques années ? Pour la simple raison que dans la vie de tous les jours, les occasions de rencontre se faisaient rares, très rares, j’étais donc destinée à rester seule tout le reste de ma vie ?
La vraie vie ou les sites de rencontre
Cependant, passer par un site de rencontre ou pas et lequel, est toujours sujet à polémique et peut faire l’objet de longues conversations avec exemples et contre-exemples réels de proches à l’appui. Les sites de rencontre font peur car on ne sait pas toujours à qui on a affaire, ce qui est vrai. Voilà pourquoi j’évoquerai plus loin quelques précautions à prendre. De même que dans l’inconscient collectif, une rencontre dans la vraie vie serait plus sûre, moins risquée, je suis persuadée qu’il n’en est rien. Pourquoi la vraie nature des personnes se révèlerait plus et plus vite ? Pourquoi les personnes rencontrées dans la vraie vie seraient plus équilibrées, plus honnêtes, plus….?
Le prince charmant
La fille de mon compagnon rencontré grâce à un site internet généraliste depuis 6 ans maintenant, nous a offert l’immense joie d’avoir 2 petites filles adorables de 4 ans et demi et 2 ans à ce jour. Leurs jouets préférés sont ceux de « La reine des neiges », elles sont fan, fan, fan ! Ayant deux grands fils, ma « culture » dessins animés s’était arrêtée à Nemo et Shrek en 2003. J’ai donc entrepris de regarder « La reine des neiges ». Quel régal, un vrai conte avec des princesses, j’ai adoré ! Donc mes petites filles chéries sont imprégnées de contes de fées et de princesses comme nous l’avons été, charmées par le beau Kristoff aidé de Sven, son renne, qui vient à la rescousse d’Anna. Sauf que les princes charmants avec des rennes n’existent pas, snif !
La neutralité
Quand on décide de s’inscrire sur un site de rencontre, il est indispensable de ne pas être aux abois. Il faut être « bien dans sa tête » et ce, pour plusieurs raisons. J’ai fait face à de nombreuses déconvenues, j’ai envoyé beaucoup de mails sans réponse. Parfois, j’ai également eu des rendez vous où personne ne venait, avec aucune nouvelles après. J’ai également réalisé que je ne plais pas forcément à la personne que j’ai en face de moi. Rien de personnel vis à vis de moi, il est indispensable de rester neutre. Si vous êtes blonde, cette personne peut préférer les brunes ou le contraire.. Idem pour notre corpulence, style vestimentaire, activités, loisirs..
Etre prêt(e) à rencontrer des personnes différentes
Un autre élément important à prendre en compte : être prêt à rencontrer des personnes d’horizons différents, de profils différents. Ne pas avoir en tête l’obligation que la relation aille plus lin. Ce comportement détend toujours avant une première rencontre. Il est indispensable ne pas sur-investir à l’avance même si, ça n’est pas évident.
Quel type de site de rencontre ?
J’ai été inscrite sur 2 types de site de rencontre, les « non sélectifs » et les « sélectifs ». Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je pense qu’il est indispensable qu’ils soient payants car cela nous motive à dynamiser notre recherche. En effet, on sait que l’on a payé pour un abonnement de tant de mois et que le temps passe. Etant en province, j’ai trouvé que les sites sélectifs offraient un moins grand nombre de profils mais cela se discute. Les sites non sélectifs m’ont, pour ma part, permis de rencontrer des personnes de milieux professionnels très différents. Toutes ont été des personnes sérieuses et sympathiques.
Décrire son profil..
Chronologiquement, en tout premier lieu, il y a l’établissement de notre profil avec le choix du pseudonyme. Ne pas négliger cette étape qui est indispensable car il va constituer « notre vitrine ». Personnellement, ça n’est pas mon étape préférée mais un passage indispensable. Une précaution à prendre : rester discret(e) sur les éléments personnels de notre vie (lieu d’habitation, société dans laquelle on travaille..). En effet, il ne faut pas que cela ne puisse pas constituer un élément de chantage éventuel ultérieur. Il faut mettre des photos récentes et à notre avantage. Et ne pas hésiter à demander des retours sur celles-ci à notre entourage car on se trouve rarement photogénique.
L’échange de mails
Ensuite, vient le moment de l’envoi des mails aux profils qui nous plaisent. Faisant partie de l’ancienne génération, je n’ai que rarement utilisé la fonction « chat » mais pourquoi pas ? D’autre part, j’ai quelque fois été échaudée car la personne me demandait dans la minute mon adresse mail perso. Puis cela dérivait rapidement vers une tentative d’échange « hot » ce qui n’était pas ce que je recherchais.
Wysiwig*
Qu’est ce que cet acronyme ? c’est celui des vieux aficionados Apple pour les premiers macintoshs en 1984 où on avait à l’écran ce que l’on tapait, révolution dans le monde émergeant du PC. WYSIWYG* What You See Is What You Get, traduction littérale : « ce que tu vois est ce que tu as ». Pour être claire, il est indispensable de savoir ce que soi-même on souhaite (une aventure d’un soir ou pas) et rester WYSIWYG c’est à dire observateur (trice) par rapport à ce que l’on voit.
Les premiers échanges
Cela commence par les échanges de mails. J’avais pour ma part un très faible taux de réponse, je dirais 1 réponse pour 10 mails envoyés mais je me disais qu’il en suffisait d’un, cela prend juste pas mal de temps. Ne pas s’attacher strictement aux profils décrits, il faut tenter d’élargir notre champs des possibles, sinon pourquoi investir sur un site internet ? Ensuite, le ton, le contenu, les sujets évoqués, la situation familiale de la personne, son empressement ou sa lenteur….nous conviennent-ils?
Utiliser son intuition
Est-ce que tout cela est cohérent, que me dit mon intuition? Si ça ne va pas dans les échanges de mail, cela ne va pas aller en s’arrangeant car on se montre à ce moment-là à son avantage, on est au taquet, alors après…Il vaut mieux dans ce contexte abréger les échanges avec tact. Ne pas oublier que les échanges mail ne sont pas la vraie vie, on a l’impression de connaitre la personne alors que pas vraiment, c’est uniquement une base d’échange sur les goûts. Cependant, si cela se passe bien…il faut…
La rencontre
Ne pas hésiter à rencontrer la personne assez rapidement dans un but amical, toujours dans un lieu public. Je ne me suis jamais engagée sur un repas dès les échanges par mail car si on s’ennuie ou la personne en face de nous s’ennuie, cela peut être très, mais très très long. Continuer à rester discret(e) sur les détails de sa vie. Il est indispensable de constater ce que l’on observe. Si on passe une bonne partie du rendez vous sur la séparation et l’histoire avec l’ex, on est en droit de se demander si la page est réellement « tournée » pour notre interlocuteur, et rien de grave, cette personne n’est peut être pas prête à rencontrer une nouvelle personne.
Et son rythme..
Ou encore, cette personne est-elle pressée de « conclure » avec nous dès le soir même, on est en droit de se demander « ne cherche-t’elle qu’une aventure sans lendemain? ». Si ça n’est pas dans notre nature, ne pas hésiter à refuser fermement en expliquant pourquoi et à temporiser pour voir ce qui ce passe dans les rendez-vous ultérieurs, si rendez-vous ultérieurs il y a… ET TOUJOURS se dire que si ça ne se passe pas comme on le souhaite, c’est que ça n’était pas pour se faire cette fois-ci, avec cette personne en particulier mais rien de déterminant pour les autres futurs(res) candidats(tes) potentiels(les).
Conclusion
Il est indispensable de prendre son temps, la lune de miel dure environ 2 mois puis les vraies personnalités se profilent, quelle richesse que la découverte pas à pas de l’autre, toutes les périodes sont belles, il faut juste rester WYSIWYG…!