L’huile essentielle de menthe et ses bienfaits

21 janvier 2020

On dénombre jusqu’à 600 sortes de menthes différentes et on utilise en aromathérapie essentiellement 4 types. Si la plante est inoffensive dans nos plats, des précautions d’emploi précises sont à respecter en huile essentielle.

Les menthes sont connues et cultivées en Egypte et en Chine depuis 2000 ans avant JC. Elles font parties de la famille des Lamiaceae comme les lavandes, sauges, thyms. De plus, ses feuilles supportent des poils secréteurs.

Cette plante qui pousse également à l’état sauvage est difficilement exploitable en tant qu’huile essentielle.

La menthe poivrée

La menthe la plus utilisée est la menthe poivrée ou Mentha X piperita. X signifie que c’est le produit de l’hybridation de 2 autres menthes. En effet, c’ est fait pour obtenir des propriétés aromatiques particulières.

La menthe poivrée est un protecteur hépatique car il régule le fonctionnement du foie. Il peut également être un allié précieux dans les insomnies en olfactothérapie. Pour les sportifs, cette huile essentielle sera particulièrement efficace dans les douleurs musculaires de par son effet réfrigérant. Il est très efficace contre la mauvaise haleine ou le mal des transports. Vous pourrez déposer une goutte sur le dos de la main entre le pouce et l’index puis laper. Il est recommandé contre les migraines mais son application près des yeux est très inconfortable. Cependant d’autres solutions contre le mal de tête existent comme le Katrafay (HE Cedrelopsis grevei) ou la gaulthérie couchée (HE Gaultheria procumbens) (déconseillé en cas d’allergie à l’aspirine).

Attention au précautions d’emploi de cette HE :

  • ne jamais en mettre dans un bain car l’effet réfrigérant est irréversible et jamais pur sur une plaie.
  • il est interdit aux enfants de moins de 30 mois, déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
  • éviter chez les personnes hypertendues
  • déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

Menthe des champs

La menthe des champs ou Mentha arvensis est originaire du Népal. Cette huile essentielle a un fort taux de menthol, 70%.

On la recommande comme tonique et stimulante au niveau digestif. Elle est très efficace contre la migraine. On lui trouvera également une grande efficacité dans les douleurs dentaires, appliqué au coton tige sur les gencives. Sa haute teneur en menthol lui conférera une plus grande efficacité antalgique, mais toujours diluée à un maximum de 10% en application locale, particulièrement dans les sciatiques, névralgies…

Les précautions d’emploi sont les mêmes que pour la menthe poivrée.

Menthe verte

On l’appelle également menthe douce ou nanah (HE Mentha spicata ou viridis). En tant que plante, c’est la menthe culinaire par excellence, celle des nems, du taboulé ou du thé à la menthe. C’est aussi la menthe mythique du goût chewing-gum chlorophylle des Etats Unis.

Composée à 70% de carvone, c’est une huile essentielle particulièrement mucolytique et anti-catarrhale. Cela en fait un composé essentiel pour une synergie Laryngite Aigüe (1ml = 30 gouttes)

  • huile essentielle de Romarin à verbénone (Rosmarinus off CT verbénone) 3ml
  • huile essentielle de menthe verte (Mentha viridis) 3ml
  • huile essentielle d’eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives) 3ml

2 gouttes à mélanger dans une cuillère à café de miel, toutes les 5 mn jusqu’à amélioration.

Huile essentielle abortive et neurotoxique donc interdite aux femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 30 mois. Précautions d’emploi pour les enfants de moins de 6 ans.

Menthe bergamote

On change complètement de registre avec cette huile essentielle dont le nom latin est Mentha Citrata. Dans un registre différent, plus psy, on a une huile magnifique car c’est un grande équilibrante nerveuse.

L’olfactothérapie est puissante car les effluves de l’huile essentielle vont agir directement sur le stress via le système nerveux. On peut choisir une huile que l’on apprécie particulièrement, pourquoi pas la menthe bergamote à respirer pour vous accompagner tout au long de la journée, elle est particulièrement relaxante ? Mais ça peut être aussi de la lavande vraie (Lavandula angustifolia) ou un petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium op feuille) ou de l’huile essentielle de tangerine. Peu importe votre choix olfactif car deux composants sont communs à ces trois huiles à l’odeur différente : linalol et acétate de linalyle. Ils sont très efficaces !

Une mention spéciale pour la menthe Pouillot (Mentha pulegium) à ne pas utiliser car très neurotoxique, abortive et hépatotoxique à de faibles doses à usage humain. Par contre, elle était utilisée contre les puces au moyen âge, donc pourquoi pas une synergie anti puces de lit à pulvériser sur les éléments de literie avec de la menthe Pouillot ?

En cas de grossesse et allaitement

L’hydrolat de menthe poivrée sera très efficace contre les nausées de la grossesse et très bien toléré. 1 cuillerée à café dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour selon la fréquence des symptomes.

Conclusion

La menthe, qui nous parait si inoffensive, nécessite de vraies précautions d’emploi en tant qu’huile essentielle, c’est le reflet de l’efficacité de cette transformation entre la plante et la distillation que l’on constate dans beaucoup de plantes.

Laisser un commentaire