Je vois souvent passer la question sur les groupes : dans quelle enseigne ou quelle marque acheter en huiles essentielles.
Deux canaux se dessinent : les lieux physiques ou par internet.
La grande différence entre les deux est la diversité. Par internet, le choix est très vaste, en boutique, cela sera limité. Je dois avoir environ 120 types d’huiles essentielles car je suis aromathérapeute donc j’ai besoin de cette diversité mais une vingtaine d’huiles en aromathérapie familiale suffisent.
Les lieux physiques :
- en boutique bio ou en pharmacie, la qualité est toujours présente ce qui est une garantie.
- en magasin vendant tout un tas d’objets de décoration, mais aussi des huiles essentielles, je n’aurais pas confiance car quelle est l’origine de celles-ci
Les sites internet doivent être spécialisés en huiles essentielles, santé, compléments alimentaires..Aroma zone suscite souvent des polémiques mais leur rapport qualité-prix est excellent. D’autres enseignes existent : vos huiles.com, Onatera, Compagnie des sens..
Quelque que soit votre choix, voilà ce que vous devez exiger que soit écrit sur le flacon d’huile essentielle que vous souhaitez acheter.
Elle doit être pure, non rectifiée, non déterpénée et provenir d’une seule plante, sans mélange. Sur le flacon doit être inscrit son nom en français et en latin.
Le genre, espèce, sous-espèce, variété, l’organe producteur et le chémotype doivent être spécifiés. Pas de thym sans son chémotype, pas de Citrus sans sa sous-espèce..Par exemple le thym à Thymol va irriter la peau, le thym à linalol pas du tout..
Le type de culture doit être spécifié : sauvage, bio ou conventionnel. Prenant beaucoup d’huiles par la bouche, je les prends bio préférentiellement.
Quoique qu’il en soit les huiles essentielles peuvent aussi faire faire de sacrés économies en faisant soi-même ses soins du visage et cela sent très bon ! Ou permettre de faire un très beau travail psycho-émotionnel dans un parcours perte de poids..