Les chats et les chiens peuvent difficilement protester et on a tendance à vouloir le meilleur pour eux alors pourquoi pas leur donner une huile essentielle naturelle, sauf qu’ils ont un système olfactif et une métabolisation différents du notre. Je souhaite vous éclairer sur la tolérance des chats et des chiens via à vis des huiles essentielles.
Les humains ont 5 millions de cellules olfactives. Le chat en a 200 millions soit 40 fois plus que nous, idem pour un labrador…
L’odorat du chat et du chien
D’autre part, le chat et le chien ont un organe particulier que l’on appelle l’organe de Jacobson ou organe voméronasal qui est spécialement destiné à détecter les phéromones. Ces mêmes phéromones ont une structure proche des huiles essentielles ce qui les rend particulièrement sensibles à celle-ci. Une deuxième particularité, celle-ci physiologique, le chat ne peut pas éliminer comme nous certaines huiles essentielles anti infectieuses (phénols, cétones) par ingestion orale. Cela se traduit par un haut risque de toxicité pour lui. Donc, si on diffuse une huile essentielle dans une pièce, on doit laisser la porte entrouverte pour que l’animal puisse sortir.
Propriétaire de chat depuis toujours, je ne prends pas le risque de donner des huiles essentielles à mes chats pour les raisons évoquées ci-dessus. De plus, ils ne les ingéreraient pas. En effet, ils repèrent déjà à cinq kilomètres un minuscule cachet dans leur nourriture alors une gélule avec des huiles essentielles..! Je vais privilégier plutôt l’application par la peau (en évitant toujours les phénols et les cétones) qui est un excellent vecteur des huiles essentielles. Je choisis donc un lieu d’application des huiles essentielles où les chats ne se lèchent pas (lieu spot-on derrière le cou), on pourra appliquer de l’huile essentielle de lavande fine (ou du lavandin) avec du tea tree à part égales.
Les plaies, les puces, les vers..
Pour les problèmes de plaies infectées, pourquoi ne pas utiliser du miel le plus pur et bio possible. Notamment le miel de Manuka , si notre chat se lèche, aucun problème de toxicité. Le miel a des propriétés anti infectieuses étonnantes de plus en plus utilisées en milieu hospitalier. Pour les vers et les puces, parasites les plus récurrents chez les chats, j’ai réglé le problème de manière naturelle. J’incorpore dans la nourriture humide une fois par jour une cuillerée à café de terre de Diatomée qualité alimentaire. Je fais ceci pendant 30 jours et ce, plusieurs fois par an.
Les chiens
Pour les chiens, vous pouvez davantage envisager des traitements à base de gélules remplies d’huiles essentielle. Mais je reste très attentif (tive) au doses ajustées au poids de l’animal. Il existe des gélules goût bacon qui peuvent également rendre de grands services. Mélangées à la pâté, les gélules ont été assez facilement ingérées par le chien. J’en ai pris en charge pour un traitement contre la teigne. J’ai également essayé d’effectuer un traitement cutané mais cela a été plus compliqué à appliquer. En effet, sur les plaies à coté des babines, il se léchait instantanément. Le traitement oral a très bien marché. En effet, il y a eu une éradication totale de la teigne au bout d’un mois.
Donc par expérience, ce sera plus facile chez les chiens que chez les chats de proposer des huiles essentielles. Chez le chien, on préférera les gélules mélangées à la pâtée. En effet, en application cutanée, il aura tendance à se lécher..