L’hiver revient avec sa cohorte de pathologies et il est indispensable de tout faire pour les éviter au risque d’être « à plat » pendant plusieurs jours.
Notre interface respiratoire est fragile, que ce soit les poumons ou la sphère ORL. Elle peut être le lieu d’infections virales ou bactériennes avec une production massive de mucosités.
En prévention du rhume, on peut remplir un roller de 5ml de 3 huiles essentielles puissamment anti-virales, anti-infectieuses et expectorantes : le Niaouli, l’Eucalyptus radié et le Ravintsara à part égales soit 50 gouttes de chaque. En aromathérapie, plus il y a d’huiles, plus ça marche !
On applique de ce mélange à l’intérieur des poignets, mélange que l’on respire profondément. On peut également en déposer une goutte sous chaque narine. Eviter en cas d’asthme d’utiliser ce mélange car il contient beaucoup d’eucalyptol. Il n’est pas non plus recommandé pur chez les bébés et les enfants, il est indispensable de le diluer.
On peut en appliquer dilué à 30% dans une huile végétale comme l’huile végétale de noyaux d’abricot sur le thorax et la voute plantaire alternativement si les symptômes apparaissent. Pas d’application chez les personnes asthmatiques et les bébés et enfants de moins de 7 ans. Pour les enfants de 3 à 7 ans, diluer à 20%, par exemple pour 30ML de volume de mélange : 24 ml d’huile végétale et 6ml en tout et pour tout des 3 huiles essentielles soit 2ml par huile essentielle.
Pour prévenir en cas de mal de gorge , nous avons l’incontournable huile essentielle de Citron. Elle est antibactérienne et antiseptique. Elle est moins antivirale que les 3 huiles précédemment citées.
Dès que le gorge « gratouille », vous pouvez mettre en bouche 2 gouttes pures, vous sentirez l’huile agir sur les zones douloureuses. Si les symptômes persistent, ne pas hésiter à consulter un médecin.
Si mettre l’huile essentielle pure en bouche ne vous inspire pas, vous pouvez la mélanger dans du miel de Thym ou Manuka reconnus pour leurs vertus antibactériennes antiseptiques et renforce l’immunité. 1 goutte d’huile essentielle de Citron dans du miel est possible chez l’enfant à partir de 7 ans. Il est indispensable de faire tester l’acceptation de l’enfant en lui faisant sentir l’huile au préalable..
Donc voilà deux gestes simples en prévention qui permettent d’éviter les pathologies hivernales. Sans oublier une alimentation saine et un sommeil réparateur qui contribuent à conserver notre immunité naturelle…