Prévention des pathologies hivernales (rhume, grippe) avec les huiles essentielles en diffusion 2/3

21 novembre 2020

A la maison, vous avez le choix entre 2 types de diffusion :

  • brumisation : c’est un système à ultra sons, il y a de l’eau dans le réservoir et l’appareil ne fait pas de bruit.
  • nébulisation (ou à système Venturi) : sans eau les huiles vont être diffusées pures. Vous pourrez traiter de plus grandes surfaces 50 à 100m2. L’appareil peut émettre un léger bruit.

Les autres types de diffusion ne vont pas être efficaces en prévention des pathologies hivernales comme la diffusion sur galets ou via des bâtonnets, la diffusion sera trop passive. Vous pouvez vous en servir uniquement pour les senteurs dans de petites pièces (environ 10m2).

En revanche, je ne conseille pas la diffusion par la chaleur, même douce, qui risque de dénaturer le composés biochimiques car enfin, comment contrôler que la température de ces appareils ne dépasse pas 40°?

En famille, j’entends avec les enfants et les animaux familiers, la brumisation va être moins concentrée que la nébulisation (sans eau) donc mieux tolérée.

Contre les pathologies hivernales, vous pouvez mélanger de l’eucalyptus radié ou eucalyptus smithii, du ravintsara ou du saro . L’eucalyptus smithii est particulièrement recommandé pour les enfants et les personnes fragiles. Les huiles précédemment citées ne sont pas recommandées chez les personnes asthmatiques. Mettre au total 20 gouttes de toutes les huiles réunies dans le bac avec de l’eau.

Vous diffuserez sans la présence d’enfants de moins de 3ans. Pas de diffusion pendant le sommeil tant pour les adultes que pour les enfants.

Le temps de diffusion est de 20mn environ, permettez aux animaux familiers de pouvoir sortir de la pièce car leur système olfactif est très développé et différent du nôtre. (cf l’article Aromatural https://veroniquedenis.fr/pour-mon-chat-ou-mon-chien-huile-essentielle-ou-pas/).

Pour une salle d’attente recevant du public ou une pièce de grande taille où vous souhaitez assainir, préférer la nébulisation. Limiter le temps de diffusion à 15mn avant l’arrivée du public.

De plus, pour la voiture, il existe des diffuseurs qui fonctionnent sur l’allume-cigare, ils sont très pratiques et efficaces.

Toutes ces solutions permettront de passer un hiver en toute sérénité !

Laisser un commentaire