La lavande, les effluves du linge fraîchement lavé et qui sèche dans le vent, les odeurs de notre enfance..c’est la plante de l’odorat par excellence. Cependant, on utilise essentiellement 3 sortes de lavandes en huile essentielle. Comment les distinguer ?
Quand un article utilise de la lavande dans une synergie sans précision de la variété, il s’agit en général de lavande vraie mais posez-vous tout de même la question. Quel usage vais-je en faire ? En effet, si vous souhaitez en faire un usage cutané pour une détente musculaire dans le cadre du sport, le lavandin super qui est 2 fois moins cher que la lavande vraie suffira car vous allez avoir besoin de bonnes quantités..
Voici donc la description des 3 huiles essentielles de lavande.
Lavande vraie ou officinale
La lavande vraie (sauvage) ou officinale (cultivée) (Lavandula angustifolia ssp angustifolia) est la variété la plus utilisée. Les 2 principaux composants de la lavande vraie sont le linalol, très sédatif et l’acétate de linalyle, connu pour ses vertus apaisantes. La lavande n’est peu utilisée par voie orale, elle le sera plutôt par voie cutanée ou olfactive. En effet, elle est indiquée dans les insomnies donc on peut en mettre sur un oreiller pour un adulte ou sur un élément en tissu proche du nez d’un nourrisson ou d’un enfant pour favoriser le sommeil (sans que le nourrisson ou l’enfant puisse le porter à sa bouche) car c’est une huile essentielle relaxante. Il est préférable dans ce cas de choisir un huile d’excellente qualité, plutôt produite en Provence.
Contre les cauchemars et l’anxiété de l’enfant, on peut diffuser 10 mn avant le coucher.
- Huile essentielle de Bois de Hô (HE Cinnamomun camphora CT linalol)
- Huile essentielle de Tangerine (HE Citrus reticulata op zeste)
- Huile essentielle de Lavande vraie (HE Lavandula angustifolia ssp angustifolia)
5 à 7 gouttes de chaque huile dans un diffuseur à ultra sons.
Lavande aspic
La lavande aspic (Lavandula latifolia) est une variété qui fait partie de la trousse d’urgence que l’on doit avoir chez soi. Elle est miraculeuse pour soulager les brulures, piqures d’insectes en tout genre..C’est une huile essentielles très anti inflammatoire. Elle est également très efficace contre la toux sèche, le bouton de fièvre, le mal de tête et les otites séreuses..
Synergie otites séreuses à appliquer autour de l’oreille, jamais dans le conduit de celle-ci. Quel dosage ? …
- 1ml huile essentielle lavande aspic
- 1ml huile essentielle eucalyptus radié
- 1ml huile essentielle laurier noble
- 1ml huile essentielle thym à linalol
- compléter avec 6ml d’huile de noyaux d’abricot
Appliquer matin et soir jusqu’à disparition des symptômes, 5 jours sur 7 au long cours.
Lavandin super
Le lavandin super (Lavandula X burnatii) est la variété la moins onéreuse et c’est un hybride qui a été créée car elle produit plus d’huile essentielle que les 2 lavandes précédentes. En effet, elle rend de grands services car de par son prix, on peut en utiliser en plus grandes quantités comme en diffusion ou dans le sport.
De plus, on peut également en mettre chaque matin 2 gouttes dans les cheveux en prévention anti poux chez les enfants
Conclusion
Ainsi, la lavande est une très belle huile, efficace dans les angoisses car relaxante et sédative. Pourquoi ne pas garder sur soi un flacon à respirer dans la journée et faire une pause régulière olfactive entourée de douceur..