Quand nous sommes pris dans un tourbillon d’incertitudes, les réactions individuelles sont très diverses. Soit ces incertitudes vont générer de l’énervement ou un abattement, chacune et chacun réagissant à sa façon.
Une sensation de fatigue de par une période très prenante ou de mauvaises nuits de sommeil ont tendance à faire grignoter. Une mauvaise nuit de sommeil entraînerait une surconsommation de 300 calories par jour. Ramené au mois, cela fait 9000 calories soit l’équivalent de 4 jours de repas..
D’où l’intérêt d’essayer d’être au mieux de sa forme.. Limiter la consommation d’alcool, de café et de thé.
Les huiles essentielles à respirer sont très puissantes. En effet, notre épithélium olfactif est en contact direct avec notre cerveau donc les molécules bio chimiques vont agir très efficacement. Toujours choisir des huiles essentielles qui plaisent beaucoup olfactivement.
Quelles sont les huiles essentielles dynamisantes à respirer : le bois de Hô, la Iary, le Katrafay…
Quelles sont les huiles essentielles calmantes à respirer : la lavande fine, le petit grain bigarade, la mandarine, la litsée citronnée..
Il est aussi possible en complément de consommer des hydrolats, à raison de 1 cuillerée à café dans un verre d’eau ou dans une tisane, 2 à 3 fois par jour.
Les hydrolats sont issus de la distillation des plantes, c’est un produit noble à part entière qui comporte les mêmes éléments biochimiques que son huile essentielle mais en quantité moindre. Lors de la distillation, on recueille l’huile essentielle surnageant sur l’hydrolat et l’hydrolat.
En version hydrolat, pour un effet dynamisant : Cannelle, Katrafay..
En version hydrolat, pour un effet apaisant : Mélisse, lavande, verveine citronnée, camomille noble..
Vous voilà ainsi parés.es à affronter les périodes de turbulence avec les huiles essentielles et les hydrolats.
Les propositions huiles essentielles et hydrolats de cet article ne concernent pas les femmes enceintes et bébés et les enfants.